Passer au contenu ↓

Comité National UWC Togo

Le Comité National UWC Togo a pour mission principale de promouvoir le mouvement UWC au Togo et de soutenir les écoles UWC dans la sélection des élèves togolais. Le comité a commencé ses activités en 2019 et a procédé à sa première sélection d'élèves togolais pour les Lycées UWC en 2020. Le premier élève togolais a été envoyé en 2020 au lycée UWC-USA aux États-Unis d'Amérique. En 2021, le Comité National a envoyé quatre élèves togolais dans les lycées suivants: UWC USA aux Etats Unis d'Amérique, à UWC Robert Bosch College en Allemagne, à UWC SEA South East Asia à Singapour et à UWC Atlantic Colleges au Royaune-Uni. Par ailleurs, UWC TOGO permet à des élèves togolais quelle que soit leur classe sociale ou le niveau économique de leur famille d’obtenir le Baccalauréat International (IB) et de poursuivre leurs études dans de grandes universités de par le monde entier. Le modèle éducatif des lycées UWC permet aux élèves de faire une expérience qui va transformer leur vie tant par son excellence académique que par les valeurs de service qu’il véhicule. Le Comité National du Togo a pour but de construire une classe de jeunes leaders togolais qui travailleront ensemble à transformer l’avenir de leur communauté.

UWC Togo représente les lycées United World Colleges au Togo, à travers différents rôles et actions :

1. En premier lieu, en tant que Comité National du Togo, l'association est chargée de la sélection des jeunes qui souhaitent partir étudier dans les United World Colleges à l'étranger. Le Comité National reçoit les dossiers de candidature, définit le processus de sélection en lien avec le UWC International, assure la liaison avec les lycées UWC et organise le week-end de sélection et d'intégration.

2. Les jeunes étant sélectionnés indépendamment de leurs ressources financières. Le comité est aussi chargé de rechercher des fonds sous forme de dons et de cotisations afin de pouvoir offrir un maximum de bourses à ceux qui en ont besoin pour pouvoir partir.

3. L'association a pour vocation d'animer et de dynamiser le réseau des anciens élèves, par le biais d'une newsletter, de sorties ou autres réunions à l'initiative des uns et des autres.

En tant qu'organisation indépendante sans but lucratif, UWC Togo dépend entièrement de ses propres initiatives de collecte de fonds et de donations. Les fonds proviennent de :

  •     Donations privées
  •     Cotisations des membres
  •     Dons d'anciens étudiants
  •     Contributions parentales